jeudi 3 octobre 2013

Matériel : mon point de départ




Afin d’être le plus spontané possible j’ai pris l’option d’aller au plus simple. Un cerf-volant Delta dont la mise en œuvre se fait en quelques secondes, une caméra passe-partout, une système de fixation qui a fait ses preuves et pas de moteur, nacelle qui donnent  du surpoids et transformeraient mon montage en usine à gaz. J’ai certes beaucoup de déchet mais il n’est pas une seule séance sans photos qui me plaisent à la clef. Si l’on veut ne rien laisser au hasard autant prendre un drone et c’est pas la même pratique ni le même esprit.
Pour l’instant je me cantonne aussi à la plage autorisée par les vents légers à moyens.
Je suis persuadé qu’avec le temps je vais me sentir bridé par mes choix matériels, nouveaux vents à découvrir et donc nouveau cerf-volant, marges de manœuvre photographiques. Nous verrons.

Cerf-Volant

Un Little Bear By Dan Leigh
De la marque Into The Wind











Matériel Photo
Une Gopro Hero3 Silver Edition

C’est léger, tolérant, facile à mettre en œuvre et paramétrable via smartphone. Avec son objectif qui va jusqu’à 177°, je capte tout et surtout les bougers son compensés. Jamais de flou. Reste ensuite à supprimer l’effet Fisheye (sympa pour certains plans créatifs et inutile pour d’autres) avec un petit programme sympa et pas cher PTlens.
L’autre avantage est qu’elle est polyvalente et me permet de me livrer à d’autres pratiques comme par exemple filmer les matchs de l’équipe de Baseball de mon fils, les Gothics de Gif sur Yvette.

Montage

Système de suspension Picavet .Il a la particularité de garder l'horizontalité quelle que soit l'inclinaison de la corde du cerf-volant et d'offrir une résistance à la rotation de la caméra. De plus l'appareil photo se trouve toujours dans un plan vertical, ce qui permet d'avoir une référence quelle que soit la hauteur du dispositif embarqué et quelle que soit l'inclinaison de la corde. Pour l’instant mon système est une bidouille faite à partir de la plaque que l’on trouve dans les
emballages Gopro sur laquelle est présentée la caméra. Je vais finir par claquer quelques dizaines d’euros pour avoir une vraie croix plus légère.




2 commentaires:

  1. Magnificent site, Thierry. I'm going to follow this carefully. I want to get set up with the go pro and kite , also. Just finished moving into a new apartment and things are slowing down, so it is time to get started. Your photos are amazingly beautiful. Breathtaking. Best wishes for a worldwide following and forum. Lee

    RépondreSupprimer
  2. Awesome, we definitely need some KAP views of Laguna Beach through your eyes and the way you love this place.

    RépondreSupprimer